Un bon commerçant, c’est quoi ?
Que vous débutiez dans le commerce ou que vous ayez de la bouteille, que vous soyez un artisan ou un entrepreneur du Web, vous vous poserez toujours la question : “suis-je un bon commerçant ?” Rapid Flyer vous livre les 6 principales qualités requises pour être un “bon commerçant”.
1. Un bon commerçant est empathique
Altruiste dans l’âme, le bon commerçant place le client au cœur de son métier. Vous ne lui vendez pas à votre client un produit ou un service, vous apportez une solution à son ou ses problème(s) ! Ce qui vous intéresse, c’est les bénéfices et les avantages que le client va acquérir à l’utilisation de votre produit ou service ! Et quand il peut rendre service, même à titre gratuit, le bon commerçant le fait !
2. Un bon commerçant est à l’écoute
Vous avez bien compris que la clé est avant tout d’écouter son client. En posant les bonnes questions, vous parvenez à identifier précisément son besoin pour lui proposer quasiment un produit ou un service sur-mesure ! De ce fait, vous positivez ses objections : elles vous servent à mieux cerner la problématique de votre client !
3. Un bon commerçant est pédagogue
Pour vendre vos produits ou services, vous devez savoir expliquer leurs caractéristiques en utilisant un discours adapté à la personne en face de vous : ainsi, vous avez bien compris que l’on n’argumente pas de la même manière face à un étudiant ou à une personne âgée. Vous connaissez bien les besoins de chaque interlocuteur, aussi vous savez vous y adapter.
4. Un bon commerçant est incollable
Quelle que soit l’étendue de votre gamme de produits ou de services, vous la maîtrisez ! Impossible de vous poser une colle, vous connaissez vos produits mieux que quiconque ! Vous n’êtes donc jamais pris au dépourvu lors d’une question un peu pointue. Et pour toujours être au top de la connaissance, vous n’hésitez pas à vous documentez ou à vous former !
5. Un bon commerçant est confiant
Un bon commerçant ne se laisse pas abattre par les échecs : il a un mental de gagnant. Il se relève car il sait que les échecs sont inévitables et qu’ils font avancer. Il n’a pas une confiance à toute épreuve et c’est pourquoi il s’évertue à progresser pour toujours faire mieux.
6. Un bon commerçant est bien équipé
Il dispose des meilleurs outils de vente : il a fait imprimer des flyers, il a fait imprimer des cartes de visite, mais il a également pensé à faire imprimer des cartes de fidélité ! La liste est encore longue bien sûr, mais c’est déjà un bon début !
Alors ? Réunissez-vous toutes ces qualités ?
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos conseils et nos actualités par mail !