Mode RVB ou CMJN : ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper

2 min de lecture
16/12/2021
Une image de la page

Dans certains cas, il arrive que le rendu de votre fichier ne soit pas identique à ce que vous aviez prévu en travaillant le visuel sur votre écran d’ordinateur. Mais alors comment cela se fait-il ?

Le RVB pour le web…

Les écrans utilisent un mode de colorimétrie spécifique : le RVB (Rouge Vert Bleu) ou RGB en anglais. Ce mode fonctionne avec un spectre de trois couleurs seulement (en trichromie). De plus, chaque écran a un calibrage spécifique, ce qui explique pourquoi une même image aura d’un écran à un autre un rendu légèrement différent.

… et le CMJN pour vos impressions !

En imprimerie en revanche, on utilise un autre mode de colorimétrie : le CMJN ou CMYK en anglais, pour les quatre couleurs cyan, magenta, jaune et noir. Le CMJN est donc un mode de couleur en quadrichromie (4 couleurs), là où le RVB est en trichromie (3 couleurs), les rendus sont donc très différents.

De plus, le spectre CMJN est moins large que le RVB. Concrètement, un écran est capable de restituer plus de nuances de couleurs qu’en impression. Typiquement les couleurs très vives comme les jaunes « fluo » sont impossibles à rendre en CMJN là où sur un écran (donc RVB) il n’y aura aucun souci.

Perte irréversible des couleurs

Les modes RVB et CMJN sont donc bien différents. En envoyant des fichiers travaillés en RVB pour une impression, vous forcez la conversion du mode de colorimétrie RVB en CMJN, ce qui entraîne irrémédiablement la destruction d’une partie des couleurs, chaque spectre regroupant une palette de nuances différentes. C’est particulièrement vrai pour le passage du RVB au CMJN, puisque le spectre RVB est plus large, certaines des valeurs de couleurs seront détruites en passant au CMJN.

d0f2016e-5b95-4c7d-bb41-c0dfddc1c034_text.gif

En résumé, il faut donc travailler vos fichiers en mode CMJN et pas en RVB (ou RGB). Pour cela, sélectionnez bien le mode de colorimétrie CMJN sur votre logiciel de PAO lorsque vous créez votre visuel, et n’hésitez pas à demander un BAT papier avant de lancer l’impression de vos fichiers afin de vérifier la fidélité des couleurs que vous avez choisies sur le rendu final.

Envie de recevoir notre newsletter ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos conseils et nos actualités par mail !

Encore plus d’idées créatives pour vos supports

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram et Pinterest pour suivre nos actualités et partager pleins de superbes projets !